PARTHÉNON 2004


MESSAGE DU SÉNATEUR ROELANTS DU VIVIER,
CO-PRÉSIDENT

Lorsque j'ai appris qu'un de mes collègues à la Chambre des Communes, Richard Allan, archéologue de formation comme moi, avait pris l'initiative d'une vaste campagne pour la restitution des frises du Parthénon à la Grèce, j'ai aussitôt pris contact avec lui pour l'appuyer depuis la Belgique. En effet, la triste histoire de ces hauts-reliefs arrachés littéralement de leur contexte au début du XIXe siècle par Lord Elgin constitue sans doute un épisode peu glorieux de l'histoire britannique ; mais elle est surtout représentative de l'état d'esprit s'assimilant au pillage des biens culturels par les pays occidentaux, qui a sévi de façon endémique tout au long du XIXe siècle et une partie du XXe siècle.

Le débat sur la restitution des frises du Parthénon a eu lieu depuis que Melina Mercouri, ministre de la culture de Grèce en a réclamé le retour en 1982. Depuis, de nombreuses tentatives infructueuses en vue de cette restitution ont eu lieu, un comité spécialisé a été institué au sein de l'UNESCO, sans résultat notable, jusqu'à ce que, au début de 2002, le conservateur du British Museum ait opposé une fin de non-recevoir aux demandes grecques.

C'est la raison pour laquelle la campagne que nous entamons, au Royaume-Uni, en Belgique, et dans d'autres pays, est nécessaire. Il faut mettre la pression sur le gouvernement britannique pour que les frises du Parthénon retrouvent leur lieu d'origine, dans un musée au pied de l'Acropole que le gouvernement grec a entrepris d'ériger. Tous ensemble, nous allons faire en sorte que la restitution des frises du Parthénon devienne une réalité à l'occasion d'un événement important : les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. C'est pourquoi mon collègue le Sénateur Paul Wille et moi-même invitons hommes politiques, historiens d'art et archéologues, et chaque citoyen intéressé à rejoindre la campagne « Parthénon 2004 ».






LA CAMPAGNE « PARTHÉNON 2004 »

Enjeu

L'enjeu premier de la campagne consiste à persuader le gouvernement britannique de prendre un engagement selon lequel les marbres du Parthénon pourraient être exposés à Athènes. Ceci permettrait de restaurer l'unité du monument, en réunissant les sculptures qui se trouvent au British Museum avec les sculptures restées sur place, qui représentent 40 % de l'ensemble. Cet engagement devrait être pris avant les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Le retour physique des marbres sera lié à l'avancement du nouveau musée de l'Acropole, conçu pour accueillir ces chefs-d'oeuvre. Toutefois, si la restitution a lieu avant l'achèvement du musée, on ne pourra que s'en réjouir.

Contexte

La campagne en Belgique n'est qu'un élément d'un effort plus large dont le coeur se situe au Royaume-Uni. Ce site permet de se connecter à d'autres sites en Grèce, au Royaume-Uni, au Canada, et ailleurs au fur et à mesure que la campagne s'étendra dans le monde.

Objectifs

  • Obtenir le soutien de personnalités pour la restitution des marbres du Parthénon ;
  • Obtenir du gouvernement belge qu'il fasse pression sur le gouvernement britannique ;
  • Développer un débat de société sur la restitution des biens culturels en cas d'appropriation illégale ;
  • Bien entendu, contribuer à la restitution, le plus rapidement possible, des marbres du Parthénon à la Grèce.

Calendrier

  • 13 mars : conférence de presse de lancement de la campagne dans les locaux du Sénat ; présentation du site web et publication de la liste des 130 premiers signataires
  • mai : conférence de presse commune des comités britannique, belge et du Parlement européen
  • 13 juin : au troisième mois de la campagne, dépôt des signatures auprès de l'ambassadeur du Royaume-Uni à Bruxelles
  • et encore bien des événements qui vous seront annoncés régulièrement ici même…

Comment participer

Toutes les bonnes volontés et tous les talents sont les bienvenus.Votre signature pour le soutien de la campagne est le premier acte à poser. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire et de nous l'adresser. Si vous pouvez ou voulez en faire plus, indiquez-le également. Vous recevrez une information régulière via une Lettre électronique qui vous sera envoyée par courriel.

Si vous disposez d'un site Internet ou d'un serveur Web, vous pouvez soutenir la campagne en affichant une de ces bannières

L'adresse postale de la campagne est : Parthénon 2004 - Maison des Parlementaires, Bureau 2009 - 1009 Bruxelles.

>> SIGNATURES




Documents






Liens

  • http://www.parthenon2004.com
    le site de la campagne Parthénon 2004, initiée par le député britannique Richard Allan : un site en voie de réalisation, mais avec déjà beaucoup d'éléments d'information.

  • http://www.parthenoncanada.homestead.com/
    le site bilingue (anglais-français) du comité canadien pour la restitution des marbres du parthénon

  • http://www.uk.digiserve.com/mentor/frises/index.htm
    le site "les frises du Parthénon" (version française), parfois polémique, mais avec beaucoup d'informations, de liens et d'illustrations sur le cas des marbres du Parthénon, l'histoire de ceux-ci, la controverse née de l'entreprise de Lord Elgin, des témoignages.

  • http://www.unesco.org/culture/legalprotection/committee/html_fr/index_fr.shtml
    le site du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illégale : ce comité de l'Unesco traite des marbres du Parthénon mais aussi d'autres cas non moins intéressants à travers le monde.


Pour écrire au sénateur François Roelants du Vivier :
roelantsduvivier@senators.senate.be



Ce site, partenaire de la campagne Parthénon 2004, est parrainé par le Bureau Synec-doc