PARTHÉNON 2004


Bravo, la Bavière !

Un exemple de restitution : une pièce du sarcophage du Pharaon Akhenaton retourne en Egypte après une éclipse de 75 ans.

Rentré au Caire le 25 janvier 2002, le bas du sarcophage d'Akhenaton,entièrement recouvert d'or, avait été découvert en 1907 dans la Vallée des Rois, puis volé et considéré disparu depuis 1931. Le couvercle, quant à lui, est conservé au musée du Caire.

En 1981, le prestigieux sarcophage avait refait surface, identifié dans une collection privée suisse par le directeur du musée d'art égyptien de Munich. Le propriétaire avait accepté de confier le sarcophage au musée munichois pour restauration, ce qui a duré plusieurs années. Le chef du gouvernement régional bavarois, Edmund Stoiber, avait accepté en mai 2001 de le restituer en l'échange du prêt préalable du couvercle du sarcophage par le musée du Caire, le temps d'une exposition à Munich, qui a pris fin dimanche. L'exposition, au musée d'art égyptien de Munich, a accueilli quelque 50.000 visiteurs.

Pourquoi ce qui est possible à Munich ne l'est pas à Londres ?


À Edimbourg...

L'Église d'Écosse restitue à l'Éthiopie, ce 9 février 2002, un trésor pillé par les soldats britanniques en 1868

Un trésor sacré pillé en 1868 par un corps expéditionnaire britannique dans l'église de Medhanealem à Maqdala (nord-ouest de l'Éthiopie), et retrouvé en octobre 2001, a été remis à l'Église Orthodoxe d'Éthiopie par l'Église épiscopale St Jean l'Évangéliste à Edimbourg.

Le mouvement en faveur de la restitution des biens culturels pillés s'amplifie et obtient une victoire au Royaume-Uni même. Est-ce de bonne augure pour les marbres du Parthénon ? On ne peut que l'espérer.


Deux sculptures anciennes restituées par un musée d'Hawaï au Cambodge

(29 avril.) Deux anciennes œuvres d'art cambodgiennes pillées pendant la période des khmers rouges (1970-1979) et l'occupation vietnamienne (1979-1989) ont été restituées au Cambodge. Une tête en pierre du dieu Shiva datant du neuvième siècle et une tête d'un démon (asura) du 12e siècle ont été remises à Hawaï au gouvernement cambodgien à la fin de la semaine dernière par une délégation de la « Honolulu Academy of Arts ». « Il s'agit d'un signal pour les pays qui possèdent encore des biens cambodgiens illégalement importés » a déclaré Ung Vorn, le directeur de l'administration du patrimoine culturel cambodgien, à l'occasion de cette restitution..


[ retour ]

Pour écrire au sénateur François Roelants du Vivier :
roelantsduvivier@senators.senate.be



Ce site, partenaire de la campagne Parthénon 2004, est parrainé par le Bureau Synec-doc