L'atelier
Les trois claviers
sous la direction de Marc Leuridan

présente:


La restauration de l'orgue
du Théâtre de la Monnaie
à Bruxelles

Orgue: Pierre Schyven, système breveté
Démontage et dossier: Marc Leuridan, facteur d'orgues
Photos: Jean-Pierre Stevens
Plans: Benoît Dugardyn
Date: 1985-1997 (les travaux ne peuvent être poursuivis
qu'en dehors des saisons musicales)

Un point rouge "cliquable" après un terme mène à sa définition
dans l'Art du Facteur d'Orgues de Dom Bedos de Celles.




A. Disposition de l'orgue dans le Théâtre

L'orgue se situe dans les coulisses côté cour, dans un logement compris en hauteur entre le poste du régisseur et le premier cintre.

Sa disposition permettait, à l'origine, de sonner au-dessus de la fosse d'orchestre, entre les différentes colonnes de l'avant-scène et de la loge Royale. L'organiste était en contact visuel direct avec le chef-d'orchestre à travers un porte-musique vitré, les réseaux de la mécanique, et la claire-voie en trompe l'oeil.

Ensuite, pour satisfaire aux mesures de sécurité contre l'incendie, un voile métalique, complétant le rideau de fer, a été interposé entre l'avant-scène et l'orgue. Celui-ci ne sonne plus, depuis, que sous les cintres. De ce fait, son niveau sonore depuis la salle est devenu dérisoire et, le réglage de la mécanique, qui se faisait depuis le plateau, impossible.


B. Description générale de l'instrument

B1. Volume total de l'orgue

hauteur :6 m
profondeur :1,85 m
largeur :4,50 m

Ce volume est divisé en deux parties superposées.

La console et l'espace réservé à l'organiste se trouvent donc inclus dans l'orgue; l'organiste, assis à son banc, n'a d'autre possibilité de mouvement que de s'évader par une échelle.

Les pompes du réservoir étaient actionnées depuis le plateau en dessous de l'orgue.

Ce mécanisme, abandonné depuis l'électrification de la soufflerie, semble perdu.

B2. Remarque

Cette disposition très particulière et logique, le fait que nous n'ayons trouvé aucune trace de modification de l'orgue au cours du démontage, nous invitent à penser que cet orgue n'a jamais changé de place. Toutes les rumeurs suivant lesquelles cet instrument proviendrait d'une église, nous semblent non-fondées. Nous verrons que l'étude des archives leur laisse peu de chance du survivre, même si elles devaient s'appliquer à un instrument antérieur. En attendant, une étiquette "Montre 8' Théâtre" collée sur le plus grand tuyau de ce jeu, confirme cette thèse.

B3. La console




Une incrustation au-dessus des claviers :
"Pierre SCHYVEN & Cie BRUXELLES,
système breveté
"
atteste l'origine de l'orgue
construit selon un procédé
dont Schyven détient le brevet depuis 1883.







Nombre de claviers : Grand orgue C-g'''
Récit C-g'''
Pédale C-f'
Accouplements :Récit au grand orgue
Pédale au grand orgue
Pédale au récit
Trémolo général
Appel d'anches (sans le récit; fourniture incluse)
Expression : les jalousies ont disparu depuis l'apparition du voile coupe-feu

Tirants de registres :
Grand Orgue :
rangée horizontale inférieure :
  • Bourdon 16'
  • Montre 16'
  • Montre 8'
  • Bourdon 8'
  • Viole de gambe
  • Flûte 4'
  • Prestant 4'
  • Fourniture
  • Bombarde 16'
  • Trompette 8'
  • Clairon 4'
Pédale et Récit : rangée supérieure :
Soubasse, Octave basse
  • Flûte harmonique 8'
  • Salicional
  • Voix céleste
  • Flûte harmonique 4'
  • Dolce
  • Doublette 2'
  • Basson - Hautbois

B4. Sommier

Cet orgue, entièrement mécanique, est constitué de deux demi-sommiers à système breveté. Ce procédé consiste :

Ce système permet d'économiser un nombre important de tuyaux et donc de place. Bien qu'ingénieux, ce système comporte certains inconvénients :

Toutefois, ces inconvénients, regrettables pour une église, ne le sont pas pour le Théâtre, où l'illusion a plus d'importance que le rendu réel d'un orgue.

Disposition des règles de registres

Récit Basson - Hautbois
Grand orgue Clairon
Trompette
Bombarde
Grand orgue appel d'anches
Grand orgue Fourniture
Récit Voix céleste
Récit Dolce
Salicional
Grand orgue Viole de gambe
Récit Doublette
Flûte harmonique 4'
Flûte harmonique 8'
Grand orgue Prestant 4'
Montre 8'
Montre 16'
Pédale Octave basse
Grand orgue Flûte 4'
Bourdon 8'
Bourdon 16'
Pédale Soubasse

Nous constatons que les jeux du Récit et du Grand orgue sont mélangés sur le sommier. La pédale est empruntée au Grand orgue.

B5. La tuyauterie

Les jeux réunis en accolade font partie d'un même rang.

PédaleGrand orgue
Octave basse
Montre 16'
Montre 8'
Prestan 4' (tuyaux doublés dans les dessus)
Soubasse

Bourdon 16'
Bourdon 8'
Flûte 4'

Fourniture 3 rangs

Viole de gambe

Bombarde 16' (1/2 longueur dans la première octave)
Trompette 8'
Clairon 4'
Récit
Salicional 8'
Dolce 4'
Flûte harmonique 8'
Flûte harmonique 4'
Doublette 2'
Voix céleste 8' ab c°
Basson-Hautbois 8' (disparu mais a probablement existé)

Cet orgue comporte donc neuf jeux réels dont un a disparu.

La seule transformation visible que l'orgue semble avoir subie consiste dans certains changements dans la disposition de la tuyauterie de bois. Ces changement seraient conscutifs à l'arrivée du voile coupe-feu qui isole l'orgue de la salle. Cette transformation semble fort ancienne et réalisée avec un soin identique à la construction originale. Or le rideau de fer a été installé en 1891.


C. État de l'orgue avant le démontage

C1. La tuyauterie

Les tuyaux métalliques sont en très bon état général. Seuls quelques pieds se sont affaissés, et les plus petits tuyaux ont souffert d'accords trop vigoureux.

L'harmonisation des anches est déficiente.

La tuyauterie de bois a souffert de la sécheresse.

Beaucoup de tuyaux sont décolés ou fendus.

Les porte-vent en p1omb doivent être restaurés.

C2. Le sommier

A l'instar des tuyaux de bois, les sommiers sont fendus ou décollés. Les emprunts sont fort nombreux. Toute la peauserie des laies doit être restaurée ainsi que les soupapes de retenue des chapes gravées. Les faux-sommiers devenus cassants, ainsi que leurs supports, doivent être restaurés ou remplacés.

C3. La soufflerie

Le réservoir et ses pompes sont en bon état. Les principales fuites proviendraient des plateaux de fermeture qui sont largement fendus. Toutes les soupapes de retenue sont déteriorées.

Le ventilateur est en parfait état. Il pourrait cependant avoir souffert d'un choc au cours du démontage.

Les porte-vent en bois sont en bon état, mais leur démontage implique restauration.

C4. La mécanique


Typique de Schyven, cette mécanique est en fort bon état. Toutefois les écrous de cuir devraient être remplacés ainsi que quelques embouts de vergettes.

   

C5. Le meuble

Pratiquement inexistant, le meuble doit être entièrement reconstitué, car il aura trop souffert du démontage, et surtout de l'activité théâtrale dont il aura servi de support.


D. Documentation

D1 documentation privée

Monsieur Fievez, collectionneur de documents concernant le Théâtre, nous a aimablement indiqué ce qui suit :

" C'est en cette année 1886-87 Que fut enfin ins tallé au Théâtre de la Monnaie le nouvel orgue qu'on demandait à grands cris depuis longtemps. Cet instru ment, digne de la première scène belge, sortait des ateliers de MM. Schyven & Cie; il est composé de vingt jeux et deux claviers, avec pédale séparée. "

( Jacques ISNARDON, Le Théâtre de la Monnaie depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Bruxelles, 1890, SCHOTT frères, éditeurs, P. 631. )

Isnardon nous parle avec précision de l'orgue qui nous occupe; reste à en découvrir les documents officiels.

D2. Ville de Bruxelles, Fonds de l'instruction publique N°2971

Le rideau de fer semble a.voir été construit en 1891. Cette machine jouera très rapidement un rôle néfaste pour l'orgue .

D3. Ville de Bruxelles, Fonds des travaux publics N° 33475

Ce dossier nous parle en fait de l'achat, en 1856, par la Ville et pour le Théâtre, d'un orgue neuf construit par Hippolyte LORET, factenr d'orgues à LAEKEN.

Ce facteur devra se conformer aux instructions données par l'architecte POELART quant aux dimensions et forme du buffet. Cet orgue a donc bien été oonstruit à l'occasion des travaux de reconstruction du Théâtre. suite à l'incendie de 1855.

D'autre part, cet orgue semble avoir été placé dans un esprit de continuité; le Théâtre disposait en effet d'un orgue avant l'incendie.



détail de l'abrégé



Cette étude d'archives, dont l'horizon s' élargit, dépasse le cadre de notre dossier de démontage. Nous la poursuivrons donc indépendamment.

Toutefois, le point où nous la laissons, nous permet de supposer que la présence de l'orgue au Théâtre de la Monnaie remonte loin dans le temps.

Cette présence relève-t-elle d'une nécessité spécifique au Théâtre ou bien d'une tradition générale?

Cette question, et le fait que notre orgue appartienne indiscutablement au patrimoine du Théâtre, nous invitent à être très vigilants pour sa bonne conservation.

Il est peut-être l'outil d'une activité musicale que nous aurions oubliée aujourd'hui.


E. Conclusion

Nous nous permettons donc ici d'indiquer les points essentiels qui devraient être respectés dans la restructuration du plateau.

  1. L'orgue devra être conservé intégralement. Aucune transformation de sa structure ou de sa composition ne pourrait être tolérée. Son emplacement actuel doit aussi être intégralement conservé; il a probablement été, à l'origine, désigné par Poelart lors de la reconstruction du Théâtre en 1856; à cette époque il fallait déjà se hisser aux claviers par une échelle.

  2. Il convient, par quelque moyen que ce soit, de libérer les ouvertures qui permettaient à l'orgue de sonner vers la salle. (A.I.)

  3. Les accès à la tuyauterie et à la mécanique devront être suffisamment dégagés.

  4. Le compartiment de l'orgue devra être équipé en électricité et en eau pour alimenter un humidificateur.

  5. Le cahier des charges de restauration comportera entre autres, des indications précises concernant la restructuration du meuble; il devra être aussi étanche que possible pour isoler l'orgue des poussières et 1'humidifier facilement.








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