Un auteur : Georges Darien
L'ennemi public

C'est un homme qui ne décolère pas. Sa rage le tient debout. Pamphlétaire et romancier corrosif, Georges Hyppolite Adrien, dit Darien (1862-1921) fut le réfractaire absolu. Un " monsieur pas commode ", disait Janvion, inclassable et inconfortable, irrécupérable à droite comme à gauche, dont la virulence effrayait les éditeurs et lui valut bien des déboires.

Ses livres : Biribi, dénonciation au burin des atrocités sans nom commises par des matons sadiques dans les bataillons disciplinaires de Tunisie (dont Darien avait fait personnellement l'expérience pendant son service militaire), Le Voleur, chef-d'oeuvre absolu de la littérature anarchiste, Bas-les-Coeurs !, tir à boulets rouges sur l'attitude des bourgeois lors de la débâcle de 1870-71, au parfum, déjà, de collaboration, sont autant de machines de guerre dirigées contre la France repue et satisfaite de la si mal nommée " Belle Epoque ", le pouvoir des nantis, la veulerie des castes, l'arrivisme combinard. Une prose cinglante qui n'a rien perdu de son éclat.

Thierry Horguelin

  • Voleurs ! contient Biribi, Bas-les-coeurs, Le Voleur, L'Epaulette, Les Pharisiens, La Belle France. Presses de la Cité, coll. " Omnibus ". Belle préface de Jean-Jacques Pauvert, qui réexhuma Darien en 1955.
  • Le Voleur, L'Ecole des lettres ou Folio (remarquable préface de Patrick Besnier).
  • Bas-les-coeurs !, L'Ecole des lettres.
  • Biribi, Le Serpent à plumes, coll. " Motifs ".
  • André Breton, La Clé des champs, Folio Essais. Reprend le très bel article de Breton sur la réédition du Voleur.




Index    —    © Thierry Horguelin