Confort de lecture


Retour page d'accueil

Comment lire ces livres numériques ?


Conseils

Ces fac-similés sont en format JPG, légèrement compressé. Vous pouvez les afficher avec toute visionneuse graphique, ou même avec votre navigateur habituel. (Les clichés de la page précédente vous informe sur la définition choisie : le plus souvent 100 ou 150 points par pouce, qualité suffisante pour la lecture, et permettant un affichage rapide.)

Les fichiers sont nommés de façon à ce que l'affichage standard du répertoire les classe automatiquement en ordre utile : 0000a, 0000b, 002-3, 004-5, ..., 254-255... Les chiffres représentent le numéro de la page ou de la double page.

Vous pouvez lire ces livres avec un navigateur standard, comme celui de Netscape, l'Opera de Eric Young, ou l'Explorator de Microsoft. Ouvrez alors le fichier index.html pour une lecture en multifenêtrage.

Mais le confort optimal nous semble fourni par un logiciel graphique comme ACDSee : les touches de direction donnent automatiquement la première page, les pages suivantes et précédentes, et la dernière page. Les touches de curseur permettent d'ajuster le texte à l'écran.

Avouons même que nous préférons la lecture sur un portable, l'ordinateur servant de lutrin (avec bloc-note intégré !), plutôt que de manipuler ces livres honorables mais poussiéreux... Surtout lorsque, comme votre serviteur, l'on aime lire au lit... Pour les insomniaques : vous pouvez même poursuivre votre lecture dans l'obscurité, sans incommoder votre compagne ou votre compagnon ! (Et puis, n'oublions pas que l'insomnie est l'un des nombreux secrets des personnes supérieurement cultivées...)


Courrier : la.balestra@synec-doc.be - Webmestre : Synec-doc