Asmara




Page d'accueil

À l'éventaire

Nouveautés

Coup de cœur

Prix cadeau

En rayons

Annonces
et liens

Labyrinthe

Qui est Asmara ?

 Commandes 

Recherche
d'ouvrages

Autre librairies
sur la Toile

Frais d'expédition

Visa - Eurocard

Virements
bancaires

Un renseignement ?



— Vitrine ouest —



Histoire de la philosophie ancienne et médiévale
Lambros Couloubaritsis

Éditeur: Grasset et Fasquelle


Date de parution : 9811
Catégorie d'expédition : 4
Prix (BEF) : 1521
ISBN/ISSN : 2246509912

Cet ouvrage obéit aux mêmes principes que celui de Jean-Marie Besnier; déjà publié dans la même collection. Il s'agit en effet de proposer aux étudiants de troisième cycle un exposé méthodique et synthétique des vingt auteurs dont les œuvres résument l'essentiel de la philosophie ancienne et médiévale. Le manuel de Jean-Marie Besnier allait de Montaigne à Socrate, celui-ci ira donc des pré-socratiques à saint Thomas d'Aquin. Chaque chapitre, d'une quinzaine de pages, exposera en premier la vie d'un philosophe (Parménide, Platon, Duns Scot...), puis les grands thèmes de sa pensée, puis sa postérité, ainsi que les débats qui en sont issus. Ce manuel, dont il n'existe pas d'équivalent, devrait donc devenir un classique de l'étudiant en philosophie. Ses vertus de didactisme, de clarté, d'extrême pédagogie, en feront également un ouvrage de référence pour tout « honnête homme » désireux de rafraîchir ses connaissances philosophiques.

Lambros Couloubaritsis est professeur de philosophie à l'Université de Bruxelles. Spécialiste de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il a déjà publié plusieurs ouvrages d'histoire et de critique philosophiques.


La cuisine des califes
David Waines

Éditeur: Actes Sud

Relié
Date de parution : 9805
Catégorie d'expédition : 3
Prix (BEF) : 733
ISBN/ISSN : 2742717986

  • « Un régal d'érudition. » L'Express, 04/09/98.
  • « À savourer toutes affaires cessantes. » L'Humanité, 19/06/98.
Au IXème siècle, Bagdad connut dans tous les domaines un développement extraordinaire, sous l'impulsion de quelques grands califes 'abbâssides ouverts aux influences orientales et occidentales. Dans les palais, mais aussi dans les milieux populaires, s'opéra la synthèse de toutes les traditions culinaires du Moyen-Orient et, de proche en proche, la recherche gastronomique gagna les autres villes de l'Empire : en Syrie, en Égypte, en Afrique du Nord et en Espagne.

En collaboration avec le cuisinier Ian Fraser, l'auteur a sélectionné pour ce livre une quarantaine de recettes médiévales à l'intention des gourmets de notre temps. Une introduction historique très complète s'attache à évoquer le contexte social qui fut celui de cette grande cuisine, le prince Ibrâhîm ibn al-Mahdî qui en fut l'initiateur, les instruments de cuisine utilisés alors et les modes de cuisson. Pour combler les amateurs de cuisine aussi bien que les historiens de l'alimentation.

David Waines, d'origine canadienne, est aujourd'hui l'un des plus grands spécialistes de l'histoire de l'alimentation dans le monde arabo-musulman. Il est professeur à l'université de Lancaster.

Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Sabard


Le rideau levé
ou l'éducation de Laure
Octave Mirabeau

Éditeur: Actes Sud
Érotique
Broché
Date de parution : 9410
Catégorie d'expédition : 1
Prix (BEF) : 242
ISBN/ISSN : 2742702636

Présentée sous la forme d'une lettre à une amie, « pour nous égayer dans le particulier », la confession de Laure dépeint avec l'immédiateté de l'évidence l'initiation sensuelle et sexuelle de l'héroïne. Très tôt livrée à elle-même, la jeune Laure vit dans le bonheur les enseignements de son « père adoptif » et découvre, sans même l'idée de l'immoralité, la réalité du plaisir. Et Mirabeau, avec ce roman jubilatoire qui très vite devint un modèle du genre, rappelle avec force que la volupté s'apprend et que le plaisir est contagion…

Un destin d'écriture
Stéphane Mallarmé

Éditeur: Gallimard

Relié
Date de parution : 9809
Catégorie d'expédition : 4
Prix (BEF) : 1801
ISBN/ISSN : 2070116050

Un destin d'écriture. Édition publiée sous la direction d'Yves Peyré avec la collaboration de Jean Starobinski, Bertrand Marchal, Malcolm Bowie, Yves Bonnefoy, Luce Abélès, Ivanka Stoïanova, Sylvia Massias, James R. Lawler et Michèle Finck. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Stéphane Mallarmé (1842-1898) au musée d'Orsay, à Paris, du 29 septembre 1998 au 3 janvier 1999. Coédition Gallimard/Réunion des musées nationaux, 208 pages, 122 ill., rel., sous couv. ill., 230 x 290 mm.

Destiné à accompagner l'exposition du centenaire vouée à Mallarmé, cet ouvrage interroge, à travers douze études, le cheminement de l'œuvre poétique de l'écrivain, des premières tentatives à l'ultime essai du Coup de dés. Sont évoqués et analysés les rapports qu'il entretint avec la littérature, la peinture (il fut le compagnon des impressionnistes) et la musique, ses traductions comme son œuvre pédagogique, son goût de la mode et son acceptation générale de la circonstance (éventails, récréations postales, galets qui portent les uns comme les autres des quatrains ironiques et affectueux). Tout est envisagé d'un destin simple et complexe, en réalité mythique tant la personnalité de Mallarmé fut rayonnante et son œuvre exigeante. Écrit par les plus grands spécialistes de Mallarmé et illustré par de nombreuses reproductions d'œuvres de Manet, Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Whistler, Gauguin, Vuillard, de photographies et de manuscrits, ce volume comprend aussi le catalogue décrivant toutes les pièces retenues pour ce grand hommage, organisé par le musée d'Orsay et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, à Paris, au musée d'Orsay.


Les flibustiers de la Sonore
Michel Le Bris

Éditeur: Flammarion
Roman
Broché
Date de parution : 9810
Catégorie d'expédition : 3
Prix (BEF) : 807
ISBN/ISSN : 208067529X

1850, des français traversent l'océan :
« La Californie qui nous attend n'est pas celle que vous connaissez...Pauvre San Francisco, l'enfer y a installé ses quartiers...Le portrait qu'en dresse Le Bris coupe le souffle... » Erik Orsenna, Le Nouvel Observateur.


Velázquez
Maurizio Marini

Éditeur: Gallimard

Relié
Date de parution : 9810
Catégorie d'expédition : 4
Prix (BEF) : 1739
ISBN/ISSN : 2070115852

VELÁZQUEZ, trad. de l'italien par Odile Ménégaux , 168pages, 277 ill., rel. toile, 250 x 280 mm. Collection Maîtres de l'art,Gallimard.

Maître incontesté de la peinture espagnole, Diego Velázquez (1599-1660) fut formé à Séville dans l'atelier du peintre Pacheco. Attiré à la cour madrilène par la protection du comte-duc d'Olivares, il gagna bientôt l'amitié du roi Philippe IV, dont il devint, en 1622, le peintre officiel. Il imposa alors son goût pour des tonalités très raffinées et son style noble et monumental. Sa rencontre avec Rubens le détermina à effectuer, en 1629, un voyage en Italie. À son retour à Madrid, il adapta à sa sensibilité andalouse des thèmes de la Renaissance italienne, dans de grandes scènes religieuses et mythologiques. Suivit une période d'intense création durant laquelle il réalisa de vastes décors voués aux victoires du monarque et des portraits, saisissants de réalisme, de ses contemporains, membres de la famille royale et de la cour, prélats, nains et bouffons. En 1649, Velázquez fut chargé de retourner en Italie et d'y acquérir des œuvres d'art destinées aux collections royales espagnoles. Il peignit alors des tableaux d'une grande liberté de couleur et d'exécution. La lumière argentée conjuguée à la touche vibrante de ses dernières œuvres inspirèrent les impressionnistes et firent dire à Manet que Velázquez était le "peintre des peintres".


Œuvres
Tome I
Donatien-Alphonse Sade

Éditeur: Gallimard


Date de parution : 9010
Catégorie d'expédition : 3
Prix (BEF) : 2422
ISBN/ISSN : 2070111903

Édition de Michel Delon.

TOME I : Dialogue entre un prêtre et un moribond - Les Cent Vingt Journées de Sodome ou L'École du Libertinage - Aline et Valcour ou Le Roman philosophique. Précédé de Sade philosophe par Jean Deprun, 1456 pages, 16 ill., rel. peau, 105 x 170 mm.


Œuvres
Tome II
Donatien-Alphonse Sade

Éditeur: Gallimard


Date de parution : 9510
Catégorie d'expédition : 3
Prix (BEF) : 2237
ISBN/ISSN : 2070113515

Édition de Michel Delon.

TOME II : Les Infortunes de la vertu - Justine ou Les Malheurs de la vertu - La Nouvelle Justine ou Les Malheurs de la vertu, 1456 pages, 57 ill., rel. peau, 105 x 170 mm


Œuvres
Tome III
Donatien-Alphonse Sade

Éditeur: Gallimard


Date de parution : 9810
Catégorie d'expédition : 3
Prix (BEF) : 2360
ISBN/ISSN : 2070113523

Édition de Michel Delon. TOME III : La Philosophie dans la boudoir - Histoire de Juliette. Avec, pour ce volume, la collaboration de Jean Deprun, 1664 pages, 66 ill., rel. peau, 105 x 170 mm. Qu'attendons-nous aujourd'hui de Sade? Y aurait-il enfin des raisons avouables de le lire? Et faut-il ranger ses œuvres sur le deuxième rayon de notre bibliothèque (de préférence derrière les volumes de la comtesse de Ségur) ou les exposer à la convoitise des visiteurs sur une étagère au-dessus de tout soupçon, entre Rousseau, qu'il a lu, et avec quelle attention, et Sainte-Beuve, qu'il l'a lu, et qui s'en excuse? Quoi que l'on décide, l'heure est sans doute venue de faire au divin marquis une place dans la bibliothèque imaginaire de nos plaisirs (intellectuels) et de notre admiration. L’œuvre pourtant n'a pas changé mais, souvent classés parmi les livres qu'on ne lit que d'une main, trop longtemps réservés aux psychiatres en quête de symptômes, les écrits de Sade existent désormais par eux-mêmes, pour ce qu'ils sont, des textes littéraires. Il y a quelque chance que leur entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade marque, selon la formule de Michel Delon, leur sortie définitive de l'enfer des bibliothèques. Sade, décidément, n'est pas un écrivain comme les autres. Mais c'est un écrivain - et le concept de «sadisme» ne suffit certes pas à le définir. En doute-t-on encore? Il n'est que de le lire pour s'en persuader.


Archives des anges
Alix De Saint-André

Éditeur: Nil

Broché
Date de parution : 9810
Catégorie d'expédition : 2
Prix (BEF) : 745
ISBN/ISSN : 2841111075

Alix de Saint-André a composé ses archives à partir du Coran, de la Bible et du Talmud. Il y aurait cinq milliards d'anges, bons et mauvais, saints et pervers. On rit beaucoup en lisant ce livre érudit et sérieux que l'on referme avec regret.






Vitrine sud

...suivez-moi...




Accueil © Asmara Courrier