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« Croiser le fer »
Pascal Brioist, Hervé Drévillon et Pierre Serna
Ed. Champ Vallon, 2002
Pascal Brioist est maître de conférences à l’Université de Tours.
Hervé Drévillon et Pierre Serna sont tous deux maîtres de conférences à Paris-I.
un volume 15,5 x 24 de 528 pages,
ISBN 2.87673.352.8, 32 euros
Présentation et table des matières
Philippe Beaussant
Mangez baroque et restez mince
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 9911
ISBN : 2-7427-2492-3
Poids : 242 g
Prix Asmara : 17,33 euros
« Il y a longtemps que je quête, à la sortie des concerts, dans les lieux de musique, au cours des repas qui rythment les sessions de travail et les répétitions.
Je surveille les conversations. Tout à coup, je bondis : ,De quoi parliez-vous ? De la ratatouille niçoise ? Des grenouilles à la poulette ? Comment ! Vous dites que vous faites la soupe à l'oignon au vin ? Vous vous êtes régalé chez un tel ? Qu'avez-vous mangé ?
Dans votre pays, que mange-t-on ? Une sorte de KGB, pour tout dire. Un Intelligence Service Gastronomique (ISG, 2e bureau). Cela a duré des années, et je crois qu'on avait fini par ne plus y croire.
Voilà, c'est fait.
Je livre ici quelques-uns des secrets des uns et des autres, dans le plus grand désordre. Quel ordre aurais-je pu choisir ? D'abord les secrets des chefs d'orchestre, puis ceux des clavecinistes, des violistes ? Ou bien les entrées, la viande, les desserts ? ou bien l'ordre alphabétique ? J'ai préféré prendre le mot ordre comme l'entend François Couperin, c'est-à-dire un désordre organisé.
Je sais que ce livre n'est qu'un début. À peine aura-t-il paru, que les messages et les missives vont pleuvoir, et m'apporter des trésors de réflexion, de goût et d'art, C'est pourquoi ce livre aura, je l'espère, de multiples rééditions, de plus en plus volumineuses et de plus en plus alléchantes 1 »
P. B.
Philippe Beaussant
Stradella
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 9907
ISBN : 2-07-074685-2
Poids : 335 g
Prix Asmara : 18,6 euros
« Alessandro Stradella fut un musicien de génie. Il vécut à Rome, à Venise et ailleurs au XVIle siècle. Il résume le baroque à lui tout seul, dans ses opéras comme dans sa vie. À peine était-il mort que les imaginations s'enchantaient de ce destin plein de musique, de femmes, d'enlèvements et de cavalcades.
J'en ai fait un roman. Je m'efforce d'y raconter cette histoire où les aventures de cape et d'épée le disputent à la musique, et où le lecteur sera bien en peine de démêler ce qui est vrai de ce que j'invente : d'ailleurs, je ne lui cache pas que c'est un jeu, précisément, de cache-cache. Si je dis la vérité, personne ne me croira, et si j'invente, personne ne s'en apercevra. Il n'y a donc aucun inconvénient à avouer avant de tricher.
Mais est-ce que j'invente ? Quand j'invente, d'où cela me vient-il ? Quand Stradella compose, d'où lui vient sa musique ? Quel rapport entre sa musique et lui ? Entre la belle Ortensia, qu'il a enlevée à Venise, et lui ? Entre elle et elle, habillée en garçon, vraie chanteuse et faux castrat ? Entre le jaloux, elle, lui et moi ?
Comment ce que vit Stradella devient-il musique ? Et comment cela devient-il roman ?
Cela fait un roman à double et à triple fond, où tout est miroir, vrai faux et faux vrai. »
Ph.B.
Philippe Beaussant est notamment l'auteur de Lully, le musicien du soleil (1992), Bourse Goncourt de la biographie, et de Héloïse (1993), Grand Prix du Roman de l'Académiefrançaise.
Éditeur:
Le Seuil
Broché Date de parution :
7001 Catégorie d'expédition : 1 Prix
(EUR) : 15 ISBN/ISSN : 20200220203
Éditeur:
Du Rocher
Date de parution :
9901 Catégorie d'expédition : 2 Prix
(EUR) : 15 ISBN/ISSN : 2268031497
Quatrième de couverture :
En l'an 1735, par une fraîche nuit d'octobre, le feu prend dans le palais
de la Cité, à Paris. Une seule maison est
épargnée: celle d'Armand Arouet. Il est trésorier de la
Chambre des Comptes, et accessoirement le frère de François-Marie
Arouet - plus connu sous le nom de Voltaire. Un miracle a-t-il
protégé son hôtel, ou les mystérieux incendiaires
étaient-ils de ses amis ?
Armand se débat entre les ombres du passé et du présent.
Les secrets de sa famille l'obsèdent, et la clé en est
peut-être cette bague à l'étrange chaton
héritée de sa mère. Il s'acharne à croire possible
son amour pour Angélique, dont le père lui refuse
obstinément la main. Dans cet espoir, il se condamne au célibat
et se cloître dans le palais de la Cité. Mais c'est pour tomber
entre les griffes d'une secte dangereuse, celle des convulsionnaires de
Saint-Médard. Il est alors pris dans un tourbillon qui le conduira
à accueillir chez lui escrocs et mystiques, initiateurs de miracles
aussi spectaculaires que sanglants.
Armand et Voltaire - le dévot janséniste et le libre penseur, le
célibataire et le libertin - continuent pourtant d'entretenir une
relation tumultueuse. Ces frères ennemis ne seraient-ils pas
après tout comme les deux faces d'une même médaille ?
Jean Claude Bologne est historien et romancier Participant aux activités
de la Nouvelle action, il a publié six récits, dont La Faute des
femmes (éditions des Éperonniers, 1989), Le Secret de la sibylle
(éditions du Rocher, 1996) et Le Chanteur d'âme (éditions
du Rocher, 1997).
Illustration de couverture :Jeune Homme, toile d'Eustache Le Sueur, vers
1640.
« On a les yeux crottés à lire ce roman d'aventures au
temps du Roi-Soleil, tant son auteur aime à se vautrer dans le grand
cloaque parisien. Ici, la Cour est à Versailles comme le fromage est
sous cloche : les mouches tournent autour du pouvoir, manants,
séditieux, filles de joie, gens de peu. Armand Arouet, frère
aîné de Voltaire, aime inutilement Angélique : c'est sa
soeur. Pris dans un complot janséniste, voici l'aimable garçon
emmené par Bologne, de force, dans le joyeux équipage de sa
narration. Mais silence : c'est avec lui qu'il faut tout découvrir.
»
D.J. - Le Nouvel Observateur.
Éditeur:
Gallimard Essais Broché Date de parution :
9810 Catégorie d'expédition : 3 Prix
(EUR) : 29 ISBN/ISSN : 2070752992
« Ce journal pose un problème que je ne puis guère
résoudre maintenant, écrit Roland Dubillard. J'arrive à
proférer les idées les plus intelligentes (selon moi) et les plus
sérieuses comme des plaisanteries irrésistiblement
stupides. ». Pendant cinquante ans, dans ces Carnets en marge,
Dubillard a noté ses réflexions, des poèmes, des contes,
des projets, des choses vues. C'est un mélange tout à fait
personnel d'extrême intelligence, d'imagination burlesque, d'humour et de
sens de l'absurde. Qui d'autre que Roland Dubillard sait faire tenir en trois
lignes à la fois un roman, une philosophie et une morale ?
« Je ne vous reproche pas d'être fidèle à votre
mari. Ne me reprochez pas d'être un ivrogne. Nous tenons tous les deux
à notre passion que nous avons choisie dans un lot de passions sans
valeur. ». À chaque coin de page, la pensée, le bien,
le mal, l'amour, la mort, la vérité et son contraire
s'entrechoquent, sont retournés comme des gants. Et comment dire mieux
le mystère de l'existence que par cette boutade qui mérite
d'être longuement méditée : « Je suis
entré dans le monde pour le rendre provisoire. »
Préface de Robin Wilkinson.
Avant-propos, notes et chonologie de Diane Henneton, 1008 pages.
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Éditeur : P.O.L.
Essai
560 pages
Broché
Date de parution : Avril 2002
Poids : 575 g
Prix : 25 euros
ISBN : 2-86744-881-6
La question qu'ouvre ce livre ramène nécessairement à l'inépuisable dialogue entre Cratyle et Hermogène, chez Platon. Cratyle s'attachant au sens des mots, tel qu'il a été d'après lui défini une fois pour toutes (ainsi dirait-on toujours, aujourd'hui, que « formidable » ne devra jamais dire qu'« effrayant », « redoutable », ou que « scabreux » doit définitivement signifier, comme à son origine, « escarpé », « abrupt », « raboteux »). Hermogène, lui, plaide pour la convention, le contrat, l'évolution, le glissement de sens à partir du moment où un accord général se fait. Globalement on peut dire qu'Hermogène a raison, de plus en plus raison, et que Cratyle a tort, de plus en plus grand tort. L'ennui est que Cratyle n'a pas tout à fait tort, d'une part, et que son tort, qui pis est, se révèle souvent plus séduisant, plus riche, plus littéraire que la raison d'Hermogène - de sorte qu'on n'échappe guère à la tension maintenue, entre les positions de l'un et de l'autre ; ni n'arrive-t-on seulement à le souhaiter vraiment.
Indéfiniment vibrante, la corde tendue par leur échange définit un grand arc où n'a pas de mal à se loger une discussion détaillée, point par point, ligne à ligne, de ce qui fut en son temps « l'affaire Renaud Camus ».
L'affaire Camus est pour nous un révélateur de l'état inquiétant du monde culturel français. Sollers, hélas, notre ancien auteur révéré, n'en sort pas grandi. Au contraire, par exemple, d'un Alain Finkielkraut, dont la probité intellectuelle mit courageusement en cause les pétitions aux signatures prestigieuses de « l'affaire », mais pétitions fondées sur des citations tronquées et déviées...
Renaud Camus a reçu de l'UNESCO, pour son action culturelle et pour l'ensemble de son oeuvre littéraire, la médaille Picasso en vermeil. L'Académie Française lui a également décerné le prix Amic.
Éditeur: Phébus Roman
Date de
parution : 9811 ISBN :
2-85940-552-6
Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier roman
policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu'il
est bon de taire et cacher.
Borges admirait ce livre et le considérait comme l'un des sommets
du genre. On comprend pourquoi à la lecture. Non seulement Collins y fait montre d'une
virtuosité époustouflante dans la conduite d'une narration à points de vue multiples ;
mais en outre, il semble avoir pressenti d'emblée toutes les possibilités du genre policier et notamment sa nature
fondamentalement oedipienne : toujours l'enquêteur, croyant élucider un mystère, découvre qu'en réalité il était à la recherche de
lui-même.
Du grand art, et, suivant la formule consacrée, un livre qu'on lâche difficilement avant le mot
" fin ".
L'édition Phébus est la première traduction française intégrale de Pierre de lune.
Éditeur:
Fayard Dictionnaires
Date de parution :
9810 Catégorie d'expédition : 4 Prix
(EUR) : 65 ISBN/ISSN : 2213601739
« Cet ouvrage exceptionnel, fruit d'un travail de plus de six ans,
s'adresse non pas aux experts mais aux étudiants et à un large
public, amenés tôt ou tard à devoir comprendre cette
facette d'un passé déterminant pour notre civilisation.
» Florence Beaugé - Le Monde Diplomatique, 01/99.
Préface de Jacques Le Goff.
Éditeur:
Gallimard Roman
Date de parution :
9812 Catégorie d'expédition : 3 Prix
(EUR) : 71 ISBN/ISSN : 2070113485
Le Roman de Renart (Manuscrit de Paris, Arsenal 3334) : Le Jugement de Renart -
Le Siège de Maupertuis - Renart teinturier. Renart jongleur - Le Duel
judiciaire - La Confession de Renart - Le Pèlerinage de Renart - Le
Puits - Le Jambon enlevé. Renart et le grillon - L'Escondit - Les
Vêpres de Tibert - Chantecler, Mésange et Tibert - Tibert et
l'andouille - Tibert et les deux prêtres - Tiécelin. Le Viol
d'Hersent - Renart et les anguilles - Pinçart le héron - Renart
et Liétard - Renart et Primaut - Renart et Primaut - Renart le Noir -
Renart médecin - Renart empereur - Le Partage des proies - La Mort de
Renart. Les autres branches du « Roman de Renart » : La
Mort de Renart (fin) - Isengrin et le prêtre Martin - Isengrin et la
jument - Isengrin et les deux béliers - La Monstrance du cul - Comment
Renart parfit le con - Renart magicien - Les Enfances de Renart - L'Andouille
jouée au morpion. Autres écrits renardiens : Du noble lion ou La
Compagnie de Renart - Philippe de Novare : Mémoires (extrait) -
Récits d'un ménestrel de Reims : Exemple d'Isengrin et de la
chèvre - Rutebeuf : Renart le bestourné. Sur Brichemer - Le
Couronnement de Renart (vers 1675-2794) - Jean de Condé : Dit
d'Entendement (vers 762-1075) - Dit de la queue de Renart [1998].
Édition publiée sous la direction d'Armand Strubel avec la
collaboration de Roger Bellon, Dominique Boutet et Sylvie Lefèvre.
Édition bilingue, 1600 pages, rel. peau, 105 x 170 mm.
Du Roman de Renart, ensemble de récits (les
« branches ») composés aux XIIe et XIIIe
siècles, la Pléiade propose, principalement d'après un
manuscrit inédit, une édition intégrale et bilingue
(ancien français / français moderne). À l'origine de ces
récits, une faute inexpiable, le viol par Renart de l'épouse
d'Isengrin. Au centre, le goupil, universel trompeur. Autour de lui, des
animaux qui jouent aux hommes : sans rien perdre de leur animalité, le
loup Isengrin, le chat Tibert, le cerf Brichemer, barons du roi Noble, usurpent
les dignités et le langage humains. Leurs valeurs ?
l'intérêt, le désir, la volonté de puissance : les
moeurs du temps et les travers des hommes trouvent dans le travestissement
animal un miroir sans pitié. Ce qui les pousse à agir ? la faim.
C'est parce qu'il faut manger que Renart se lance dans des aventures violentes,
dont la puissance comique ne fait pas oublier l'extrême cruauté.
Cruauté des situations, des gestes, des sentiments, cruauté des
gabs, ces paroles lancées aux vaincus. Car le Roman de Renart est aussi
le roman de la parole. Instrument de la ruse, arme des faibles (sans elle, un
renard ne saurait vaincre un loup), la parole, ici, ne se soucie pas de
vérité. Elle méconnaît les repères habituels
du bien et du mal. Elle permet à qui la maîtrise - et nul ne la
maîtrise mieux que Renart - de nier l'évidence, de triompher de la
force et d'échapper toujours au châtiment. Les malheureux qui
reçoivent les nombreuses « confessions » du goupil
en savent quelque chose: écouter Renart, c'est, déjà,
être sa victime.
Éditeur:
Actes Sud Roman Broché Date de parution :
9902 Catégorie d'expédition : 1 Prix
(EUR) : 14 ISBN/ISSN : 2742716599
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Dans un village isolé, entre mer et montagne, une petite
communauté tente d'échapper à le misère en
entretenant d'étranges coutumes. Isaku n'a que neuf ans lorsque son
père part se louer dans un bourg au-delà de la montagne. Devenu
d'emblée chef de famille, Isaku se voit attribuer une
responsabilité dont il ne peut imaginer les conséquences. Une
tempête s'annonçant cette nuit-là, d'immenses feux sont
allumés sur la plage. Chargé de surveiller ce rite ancestral,
Isaku va assister à l'arrivée d'un navire qui, ayant
repéré les feux depuis le large, s'approche de la plage pour
échapper au naufrage. Mais une barre rocheuse déchire la mer aux
abords du village, et le piège se referme sur ce bateau qui, sous les
yeux horrifiés de l'enfant, sombre en offrant à la
communauté sa précieuse cargaison.
À travers ce récit envoûtant et cruel, Akira Yoshimura
évoque la violence presque primitive d'une communauté villageoise
totalement isolée dans un Japon hors du temps. S'appuyant sur le cycle
des saisons, il décrit les conséquences de cet enfermement sur le
destin d'un enfant dont la naïveté ne peut engendrer la
révolte ni quelque autre forme de jugement face à la
misère.
Akira Yoshimura est né en 1927, Lauréat du Prix Dazai en 1966
pour « Voyage vers les étoiles », il n'a
cessé de s'inspirer de vieilles légendes mêlées de
faits divers appartenant à l'histoire récente du Japon.
Traduit du japonnais par Rose-Marie Makino-Fayolle.
Éditeur:
Gallimard
Date de parution :
9510 Catégorie d'expédition : 3 Prix
(EUR) : 51 ISBN/ISSN : 2070114694
Ibn Fadlân : Récit de voyage. Ibn Jubayr : Relation de voyages.
Ibn Battûta : Voyages et périples. Anonymes : Documents sur la
Chine et sur l'Inde, trad. de l'arabe par Paule Charles-Dominique.
Édition de Paule
Charles-Dominique, 1472 pages.
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