Asmara 
Votre libraire
virtuelle
  Chèque-lire

Asmara accepte
les chèques « lire »
pour la Belgique


CONSEILS DE LECTURE RENSEIGNEMENTS INFOS PRATIQUES
Lèche-vitrines Recherche d'ouvrages Commandes
À l'éventaire Quelques catalogues Frais d'expédition
En rayons Liens utiles Visa/Eurocard
Pages spéciales Qui est Asmara ? Virements
Lèche-vitrines

AVIS :
La Librairie Asmara
est fermée.
Ce site
ne reste en ligne
que pour la promenade
parmi les livres...

« Croiser le fer »
Pascal Brioist, Hervé Drévillon et Pierre Serna
Ed. Champ Vallon, 2002
Pascal Brioist est maître de conférences à l’Université de Tours.
Hervé Drévillon et Pierre Serna sont tous deux maîtres de conférences à Paris-I.
un volume 15,5 x 24 de 528 pages,
ISBN 2.87673.352.8, 32 euros

Présentation et table des matières


Philippe Beaussant
Mangez baroque et restez mince

Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 9911
ISBN : 2-7427-2492-3
Poids : 242 g
Prix Asmara : 17,33 euros

« Il y a longtemps que je quête, à la sortie des concerts, dans les lieux de musique, au cours des repas qui rythment les sessions de travail et les répétitions. Je surveille les conversations. Tout à coup, je bondis : ,De quoi parliez-vous ? De la ratatouille niçoise ? Des grenouilles à la poulette ? Comment ! Vous dites que vous faites la soupe à l'oignon au vin ? Vous vous êtes régalé chez un tel ? Qu'avez-vous mangé ? Dans votre pays, que mange-t-on ? Une sorte de KGB, pour tout dire. Un Intelligence Service Gastronomique (ISG, 2e bureau). Cela a duré des années, et je crois qu'on avait fini par ne plus y croire.

Voilà, c'est fait.

Je livre ici quelques-uns des secrets des uns et des autres, dans le plus grand désordre. Quel ordre aurais-je pu choisir ? D'abord les secrets des chefs d'orchestre, puis ceux des clavecinistes, des violistes ? Ou bien les entrées, la viande, les desserts ? ou bien l'ordre alphabétique ? J'ai préféré prendre le mot ordre comme l'entend François Couperin, c'est-à-dire un désordre organisé.

Je sais que ce livre n'est qu'un début. À peine aura-t-il paru, que les messages et les missives vont pleuvoir, et m'apporter des trésors de réflexion, de goût et d'art, C'est pourquoi ce livre aura, je l'espère, de multiples rééditions, de plus en plus volumineuses et de plus en plus alléchantes 1 »

P. B.


Philippe Beaussant
Stradella

Éditeur : Gallimard
Date de parution : 9907
ISBN : 2-07-074685-2
Poids : 335 g
Prix Asmara : 18,6 euros

« Alessandro Stradella fut un musicien de génie. Il vécut à Rome, à Venise et ailleurs au XVIle siècle. Il résume le baroque à lui tout seul, dans ses opéras comme dans sa vie. À peine était-il mort que les imaginations s'enchantaient de ce destin plein de musique, de femmes, d'enlèvements et de cavalcades.

J'en ai fait un roman. Je m'efforce d'y raconter cette histoire où les aventures de cape et d'épée le disputent à la musique, et où le lecteur sera bien en peine de démêler ce qui est vrai de ce que j'invente : d'ailleurs, je ne lui cache pas que c'est un jeu, précisément, de cache-cache. Si je dis la vérité, personne ne me croira, et si j'invente, personne ne s'en apercevra. Il n'y a donc aucun inconvénient à avouer avant de tricher.

Mais est-ce que j'invente ? Quand j'invente, d'où cela me vient-il ? Quand Stradella compose, d'où lui vient sa musique ? Quel rapport entre sa musique et lui ? Entre la belle Ortensia, qu'il a enlevée à Venise, et lui ? Entre elle et elle, habillée en garçon, vraie chanteuse et faux castrat ? Entre le jaloux, elle, lui et moi ?

Comment ce que vit Stradella devient-il musique ? Et comment cela devient-il roman ? Cela fait un roman à double et à triple fond, où tout est miroir, vrai faux et faux vrai. » Ph.B.

Philippe Beaussant est notamment l'auteur de Lully, le musicien du soleil (1992), Bourse Goncourt de la biographie, et de Héloïse (1993), Grand Prix du Roman de l'Académiefrançaise.


Entretiens avec Françis Ponge
Philippe Sollers

Éditeur: Le Seuil

Broché
Date de parution : 7001
Catégorie d'expédition : 1
Prix (EUR) : 15
ISBN/ISSN : 20200220203


Le Frère à la bague
Jean-Claude Bologne

Éditeur: Du Rocher


Date de parution : 9901
Catégorie d'expédition : 2
Prix (EUR) : 15
ISBN/ISSN : 2268031497

Quatrième de couverture :

En l'an 1735, par une fraîche nuit d'octobre, le feu prend dans le palais de la Cité, à Paris. Une seule maison est épargnée: celle d'Armand Arouet. Il est trésorier de la Chambre des Comptes, et accessoirement le frère de François-Marie Arouet - plus connu sous le nom de Voltaire. Un miracle a-t-il protégé son hôtel, ou les mystérieux incendiaires étaient-ils de ses amis ?

Armand se débat entre les ombres du passé et du présent. Les secrets de sa famille l'obsèdent, et la clé en est peut-être cette bague à l'étrange chaton héritée de sa mère. Il s'acharne à croire possible son amour pour Angélique, dont le père lui refuse obstinément la main. Dans cet espoir, il se condamne au célibat et se cloître dans le palais de la Cité. Mais c'est pour tomber entre les griffes d'une secte dangereuse, celle des convulsionnaires de Saint-Médard. Il est alors pris dans un tourbillon qui le conduira à accueillir chez lui escrocs et mystiques, initiateurs de miracles aussi spectaculaires que sanglants.

Armand et Voltaire - le dévot janséniste et le libre penseur, le célibataire et le libertin - continuent pourtant d'entretenir une relation tumultueuse. Ces frères ennemis ne seraient-ils pas après tout comme les deux faces d'une même médaille ?

Jean Claude Bologne est historien et romancier Participant aux activités de la Nouvelle action, il a publié six récits, dont La Faute des femmes (éditions des Éperonniers, 1989), Le Secret de la sibylle (éditions du Rocher, 1996) et Le Chanteur d'âme (éditions du Rocher, 1997).

Illustration de couverture :Jeune Homme, toile d'Eustache Le Sueur, vers 1640.

«  On a les yeux crottés à lire ce roman d'aventures au temps du Roi-Soleil, tant son auteur aime à se vautrer dans le grand cloaque parisien. Ici, la Cour est à Versailles comme le fromage est sous cloche : les mouches tournent autour du pouvoir, manants, séditieux, filles de joie, gens de peu. Armand Arouet, frère aîné de Voltaire, aime inutilement Angélique : c'est sa soeur. Pris dans un complot janséniste, voici l'aimable garçon emmené par Bologne, de force, dans le joyeux équipage de sa narration. Mais silence : c'est avec lui qu'il faut tout découvrir.  »

D.J. - Le Nouvel Observateur.


Carnets en marge
Roland Dubillard

Éditeur: Gallimard
Essais
Broché
Date de parution : 9810
Catégorie d'expédition : 3
Prix (EUR) : 29
ISBN/ISSN : 2070752992

« Ce journal pose un problème que je ne puis guère résoudre maintenant, écrit Roland Dubillard. J'arrive à proférer les idées les plus intelligentes (selon moi) et les plus sérieuses comme des plaisanteries irrésistiblement stupides. ». Pendant cinquante ans, dans ces Carnets en marge, Dubillard a noté ses réflexions, des poèmes, des contes, des projets, des choses vues. C'est un mélange tout à fait personnel d'extrême intelligence, d'imagination burlesque, d'humour et de sens de l'absurde. Qui d'autre que Roland Dubillard sait faire tenir en trois lignes à la fois un roman, une philosophie et une morale ? « Je ne vous reproche pas d'être fidèle à votre mari. Ne me reprochez pas d'être un ivrogne. Nous tenons tous les deux à notre passion que nous avons choisie dans un lot de passions sans valeur. ». À chaque coin de page, la pensée, le bien, le mal, l'amour, la mort, la vérité et son contraire s'entrechoquent, sont retournés comme des gants. Et comment dire mieux le mystère de l'existence que par cette boutade qui mérite d'être longuement méditée : « Je suis entré dans le monde pour le rendre provisoire. »

Préface de Robin Wilkinson.

Avant-propos, notes et chonologie de Diane Henneton, 1008 pages.





Du sens
Renaud Camus

Éditeur : P.O.L.
Essai
560 pages
Broché

Date de parution : Avril 2002
Poids : 575 g
Prix : 25 euros
ISBN : 2-86744-881-6

La question qu'ouvre ce livre ramène nécessairement à l'inépuisable dialogue entre Cratyle et Hermogène, chez Platon. Cratyle s'attachant au sens des mots, tel qu'il a été d'après lui défini une fois pour toutes (ainsi dirait-on toujours, aujourd'hui, que « formidable » ne devra jamais dire qu'« effrayant », « redoutable », ou que « scabreux » doit définitivement signifier, comme à son origine, « escarpé », « abrupt », « raboteux »). Hermogène, lui, plaide pour la convention, le contrat, l'évolution, le glissement de sens à partir du moment où un accord général se fait. Globalement on peut dire qu'Hermogène a raison, de plus en plus raison, et que Cratyle a tort, de plus en plus grand tort. L'ennui est que Cratyle n'a pas tout à fait tort, d'une part, et que son tort, qui pis est, se révèle souvent plus séduisant, plus riche, plus littéraire que la raison d'Hermogène - de sorte qu'on n'échappe guère à la tension maintenue, entre les positions de l'un et de l'autre ; ni n'arrive-t-on seulement à le souhaiter vraiment. Indéfiniment vibrante, la corde tendue par leur échange définit un grand arc où n'a pas de mal à se loger une discussion détaillée, point par point, ligne à ligne, de ce qui fut en son temps « l'affaire Renaud Camus ».

L'affaire Camus est pour nous un révélateur de l'état inquiétant du monde culturel français. Sollers, hélas, notre ancien auteur révéré, n'en sort pas grandi. Au contraire, par exemple, d'un Alain Finkielkraut, dont la probité intellectuelle mit courageusement en cause les pétitions aux signatures prestigieuses de « l'affaire », mais pétitions fondées sur des citations tronquées et déviées... Renaud Camus a reçu de l'UNESCO, pour son action culturelle et pour l'ensemble de son oeuvre littéraire, la médaille Picasso en vermeil. L'Académie Française lui a également décerné le prix Amic.


Pierre de Lune
Wilkie Collins

Éditeur: Phébus
Roman

Date de parution : 9811
ISBN : 2-85940-552-6

Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier roman policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu'il est bon de taire et cacher.

Borges admirait ce livre et le considérait comme l'un des sommets du genre. On comprend pourquoi à la lecture. Non seulement Collins y fait montre d'une virtuosité époustouflante dans la conduite d'une narration à points de vue multiples ; mais en outre, il semble avoir pressenti d'emblée toutes les possibilités du genre policier et notamment sa nature fondamentalement oedipienne : toujours l'enquêteur, croyant élucider un mystère, découvre qu'en réalité il était à la recherche de lui-même.

Du grand art, et, suivant la formule consacrée, un livre qu'on lâche difficilement avant le mot " fin ".

L'édition Phébus est la première traduction française intégrale de Pierre de lune.


Dictionnaire historique des ordres religieux
Agnès Gerhards

Éditeur: Fayard
Dictionnaires

Date de parution : 9810
Catégorie d'expédition : 4
Prix (EUR) : 65
ISBN/ISSN : 2213601739

«  Cet ouvrage exceptionnel, fruit d'un travail de plus de six ans, s'adresse non pas aux experts mais aux étudiants et à un large public, amenés tôt ou tard à devoir comprendre cette facette d'un passé déterminant pour notre civilisation.  » Florence Beaugé - Le Monde Diplomatique, 01/99.

Préface de Jacques Le Goff.


Le Roman de Renart
Anonymes

Éditeur: Gallimard
Roman

Date de parution : 9812
Catégorie d'expédition : 3
Prix (EUR) : 71
ISBN/ISSN : 2070113485

Le Roman de Renart (Manuscrit de Paris, Arsenal 3334) : Le Jugement de Renart - Le Siège de Maupertuis - Renart teinturier. Renart jongleur - Le Duel judiciaire - La Confession de Renart - Le Pèlerinage de Renart - Le Puits - Le Jambon enlevé. Renart et le grillon - L'Escondit - Les Vêpres de Tibert - Chantecler, Mésange et Tibert - Tibert et l'andouille - Tibert et les deux prêtres - Tiécelin. Le Viol d'Hersent - Renart et les anguilles - Pinçart le héron - Renart et Liétard - Renart et Primaut - Renart et Primaut - Renart le Noir - Renart médecin - Renart empereur - Le Partage des proies - La Mort de Renart. Les autres branches du « Roman de Renart » : La Mort de Renart (fin) - Isengrin et le prêtre Martin - Isengrin et la jument - Isengrin et les deux béliers - La Monstrance du cul - Comment Renart parfit le con - Renart magicien - Les Enfances de Renart - L'Andouille jouée au morpion. Autres écrits renardiens : Du noble lion ou La Compagnie de Renart - Philippe de Novare : Mémoires (extrait) - Récits d'un ménestrel de Reims : Exemple d'Isengrin et de la chèvre - Rutebeuf : Renart le bestourné. Sur Brichemer - Le Couronnement de Renart (vers 1675-2794) - Jean de Condé : Dit d'Entendement (vers 762-1075) - Dit de la queue de Renart [1998]. Édition publiée sous la direction d'Armand Strubel avec la collaboration de Roger Bellon, Dominique Boutet et Sylvie Lefèvre. Édition bilingue, 1600 pages, rel. peau, 105 x 170 mm.

Du Roman de Renart, ensemble de récits (les « branches ») composés aux XIIe et XIIIe siècles, la Pléiade propose, principalement d'après un manuscrit inédit, une édition intégrale et bilingue (ancien français / français moderne). À l'origine de ces récits, une faute inexpiable, le viol par Renart de l'épouse d'Isengrin. Au centre, le goupil, universel trompeur. Autour de lui, des animaux qui jouent aux hommes : sans rien perdre de leur animalité, le loup Isengrin, le chat Tibert, le cerf Brichemer, barons du roi Noble, usurpent les dignités et le langage humains. Leurs valeurs ? l'intérêt, le désir, la volonté de puissance : les moeurs du temps et les travers des hommes trouvent dans le travestissement animal un miroir sans pitié. Ce qui les pousse à agir ? la faim. C'est parce qu'il faut manger que Renart se lance dans des aventures violentes, dont la puissance comique ne fait pas oublier l'extrême cruauté. Cruauté des situations, des gestes, des sentiments, cruauté des gabs, ces paroles lancées aux vaincus. Car le Roman de Renart est aussi le roman de la parole. Instrument de la ruse, arme des faibles (sans elle, un renard ne saurait vaincre un loup), la parole, ici, ne se soucie pas de vérité. Elle méconnaît les repères habituels du bien et du mal. Elle permet à qui la maîtrise - et nul ne la maîtrise mieux que Renart - de nier l'évidence, de triompher de la force et d'échapper toujours au châtiment. Les malheureux qui reçoivent les nombreuses « confessions » du goupil en savent quelque chose: écouter Renart, c'est, déjà, être sa victime.


Naufrages
Akira Yoshimura

Éditeur: Actes Sud
Roman
Broché
Date de parution : 9902
Catégorie d'expédition : 1
Prix (EUR) : 14
ISBN/ISSN : 2742716599

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Dans un village isolé, entre mer et montagne, une petite communauté tente d'échapper à le misère en entretenant d'étranges coutumes. Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg au-delà de la montagne. Devenu d'emblée chef de famille, Isaku se voit attribuer une responsabilité dont il ne peut imaginer les conséquences. Une tempête s'annonçant cette nuit-là, d'immenses feux sont allumés sur la plage. Chargé de surveiller ce rite ancestral, Isaku va assister à l'arrivée d'un navire qui, ayant repéré les feux depuis le large, s'approche de la plage pour échapper au naufrage. Mais une barre rocheuse déchire la mer aux abords du village, et le piège se referme sur ce bateau qui, sous les yeux horrifiés de l'enfant, sombre en offrant à la communauté sa précieuse cargaison.

À travers ce récit envoûtant et cruel, Akira Yoshimura évoque la violence presque primitive d'une communauté villageoise totalement isolée dans un Japon hors du temps. S'appuyant sur le cycle des saisons, il décrit les conséquences de cet enfermement sur le destin d'un enfant dont la naïveté ne peut engendrer la révolte ni quelque autre forme de jugement face à la misère.

Akira Yoshimura est né en 1927, Lauréat du Prix Dazai en 1966 pour «  Voyage vers les étoiles  », il n'a cessé de s'inspirer de vieilles légendes mêlées de faits divers appartenant à l'histoire récente du Japon.

Traduit du japonnais par Rose-Marie Makino-Fayolle.


Voyageurs Arabes
Collectif

Éditeur: Gallimard


Date de parution : 9510
Catégorie d'expédition : 3
Prix (EUR) : 51
ISBN/ISSN : 2070114694

Ibn Fadlân : Récit de voyage. Ibn Jubayr : Relation de voyages. Ibn Battûta : Voyages et périples. Anonymes : Documents sur la Chine et sur l'Inde, trad. de l'arabe par Paule Charles-Dominique. Édition de Paule

Charles-Dominique, 1472 pages.






Vitrine sud-ouest

...suivez-moi...




Le Littré Le Littré sur cédérom:
prix Asmara 50 euros !

(Port compris pour les pays de la CEE)



Asmara soutient
la revue « FRANCITÉ »
de la Maison de la Francité

Livres sur l'escrime



Ma librairie sera visitée au mieux
avec un navigateur récent, ouvert, libre et gratuit  :
et un écran 800 x 600 pixels 256 couleurs.
Évidemment, qui peut le plus, peut le moins !




Visa        Mastercard

Asmara est la vitrine Internet de la Librairie du Globe
© Asmara - Guilim sprl - RC Bruxelles 629 607
TVA BE 464 570 513 - FORTIS 210-0327167-38

Courrier
Notre adresse étant régulièrement spammée, nous avons remplacé « @ » par « (a) ».
Merci de faire le chermin inverse...


Le site de la librairie Asmara est mis en ligne par :