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Escrime
Vient de paraître
Croiser le fer
Bayard, dArtagnan, le chevalier
dÉon ; ses figures de bretteurs racontent des
histoires différentes, mais néanmoins reliées
entre elles par le fil dune lame. Le chevalier, le duelliste
et lescrimeur sont autant darchétypes qui
révèlent quà lépoque
moderne, lépée est une culture que ce livre
entreprend dexplorer dans tous ses aspects : du geste de
lescrimeur aux valeurs qui lui sont associées.
Cest en effet à partir de la Renaissance que les
techniques de lescrime deviennent un art guidé par des
principes savants et moraux. Lanalyse des valeurs
impliquées dans cet art permet aussi de suivre
lévolution des idéaux de la noblesse qui fait
de lépée le vecteur de son identité.
Il ne faudrait, toutefois, pas oublier que lart de vivre
lépée à la main reste, de part en part,
un art de tuer. À une époque où le port
dune arme blanche est une pratique courante, lescrime
civile et civilisée ne saurait occulter les cadavres
abandonnés par les innombrables duellistes. Cest
pourquoi, lhistoire de lépée est aussi
une histoire de la violence et de linaltérable
fascination quelle exerce. Pour le découvrir, il faut
alors plonger dans les archives dune justice souvent prompte
à occulter ce crime qui trouble limage dun roi
absolument maître de ses sujets. Une autre vision du rapport
entre violence et civilisation se dessine de cette
façon.
Sil est souvent admis que la violence est le contraire de la
civilisation, on découvre que lescrime et ses
pratiques meurtrières alimentent une véritable
civilisation de la violence, cest-à-dire une culture,
un art, un savoir mis au service de lhomicide. Oublions un
instant le roman de cape et dépée et ses
duellistes aimables et bavards pour considérer la
brutalité de ceux qui, dans le silence des petits matins,
règlent leur compte larme à la main.
Lépoque moderne se révèle alors sous un
autre jour, grâce à larchéologie du geste
de lescrimeur, restitué dans toute sa
technicité, dans toute sa férocité. Cest
ainsi que lépée peut faire lobjet
dune véritable histoire totale, attentive aux objets,
aux gestes, aux pratiques sociales et aux courants intellectuels de
la Renaissance aux Lumières.
Pascal Brioist est maître de conférences à
lUniversité de Tours.
Hervé Drévillon et Pierre Serna sont tous deux
maîtres de conférences à Paris-I. Le premier a
publié Lire et écrire lavenir.
Lastrologie dans la France du Grand Siècle
(1610-1715) (Champ Vallon, 1996); le second, Antonelle,
aristocrate révolutionnaire (1747-1817) (Éditions
du Félin, 1997).
un volume 15,5 x 24 de 528 pages,
ISBN 2.87673.352.8, 32 euros
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Table des matières
INTRODUCTION
(Hervé Drévillon, Pierre Serna)
Première partie
la civilisation de l épée
Chapitre 1: Linvention de lescrime moderne
de Rabelais à Montaigne
(Pacal Brioist)
1. Du champ de bataille à la ville:
les avatars de lépée au début du xvie
siècle.
Diversité des armes au temps de Rabelais
Lenseignement germanique des «maistres joueux
despée»
Les raisons du succès de lépée
civile.
2. Une escrime nouvelle pour lélite aristocratique
Lenjeu distinctif de lescrime pour la noblesse.
La rapière
La noblesse française et lescrime des deux
côtés des monts
Chapitre 2: La société des escrimeurs
(Hervé Drévillon)
1. Le métier de maître darmes
De lescrime réglée
Au métier juré
Guerre à la concurrence!
2. Les artisans-gentilshommes: lidentité sociale des
maîtres darmes
Lescrime à la ville
Lescrime à la cour
Les fortunes du fer
Fieffés escrimeurs
Le courage et lhabileté
Deuxième partie
De lhomicide comme une science
Chapitre 3: Lescrime à lâge de
raison
(Pascal Brioist, B., Hervé Drévillon, Pierre
Serna)
1. Lart des géo-maîtres darmes au xvie
siècle
Lhumanisme au fil de lépée
La raison en images
Lescrime réduite en art
Le point, la ligne et le cercle
Le poids, la force et la vitesse.
2. Le triomphe de lescrime cartésienne
De la mécanique corporelle à la mécanique des
passions
Lil de la raison
3. Lescrime des sensations au xviiie siècle
La raison du corps.
1763-1766. Linvention de lescrime contemporaine
Chapitre 4: Art de vivre ou art de tuer?
(Hervé Drévillon, Pierre Serna)
1. La méthode du discours;
Sescrimer des lèvres et du babil
Quest ce que lescrime?
2. Lart et lartifice.
Le mystère de la botte secrète
Le privilège de lignorance
3. Lart de démoucheter les fleurets.
«En cas daffaire sérieuse»
Lescrime meurtrière considérée comme un
des beaux arts
Troisième partie
La république des duellistes.
Chapitre 5: Le dire et le fer: le duel et sa publicité au
xviie siècle
(Hervé Drévillon)
1. Un spectacle sans public
La preuve par le fer
Le duel à lépreuve de la
notoriété
De la difficulté dêtre un héros
Le retour de «lutopie guerrière»
2. Silence, on tue
Quand larmée devient muette
Justice de robe, justice dépée
Lhonneur «taisible» des duellistes
Chapitre 6: Les masques du combat dépée
au XVIIIe siècle
(Pierre Serna)
Introduction: être ou ne pas être duelliste au xviiie
siècle
1. Combats dépée et crimes invisibles
Lépée au côté de tous
Paris brutal
Rude province
2. Par le sang bleu
Duel à la cour
Les codes du fer.
3. La justice ou la discrétion des archives
Des juges complaisants?
Fers croisés et affaires classées
Chapitre 7: Corps morts et paroles vives: les chemins du fer
(Pierre Serna)
Introduction le dernier combat
I. Le cadavre: archéologie du combat
dépée.
La morgue du Grand châtelet.
Des dépouilles par centaines
Mourir pour mourir
2. La peau trouée
Corps transpercés
Bottes fatales et solides bretteurs.
3. Le tribunal des maréchaux ou la langue plus longue que
lépée
Une institution désuète?
Le vif du sujet
Le duel? un théâtre social
4. À la recherche du duelliste masqué
Un portrait type?
Une nouvelle donne chronologique.
Conclure lassaut.
Quatrième partie
Lencre et le sang
(Pierre Serna)
Introduction: La culture de lanti duel au xviiie
siècle
Chapitre 8: La défaite des mots?
1. Gens de plume contre gens dépée
Une définition introuvable
Le duel, une petite guerre.
Le point dhonneur: lennemi à pourfendre.
Le combat dépée ou lacte
antipolitique.
2. La république des lettres et son échec
Le duelliste, un méchant homme en son pervers langage.
Vers une anthropologie du duel.
Limpossible abolition
ou limpuissance de lhomme de lettres.
3 Lépée au miroir de
lEncyclopédie
La passe darmes dans le dédale du dictionnaire
Le combat passé au laminoir des juristes.
Duel: un article stratégique.
4. Lépée, un objet de choix
dans le dictionnaire des sciences et des techniques
La lame, dun objet suranné à une arme de guerre
réhabilité
La pédagogie du fer
La Furia francese ou lâme de la lame
5. Lencyclopédie et lescrime des mots
Le défi des mots.
Diderot en ses paradoxes
Conclusion: Le marquis de Sade, Juliette et
lépée dans tous ses sens
Épilogue: Plume, épée, impuissance
Chapitre 9: Point de duel ou point de constitution.
1. Le duel: permanence de lAncien Régime en
Révolution
ou nouvelle violence politique
Violence et violences
1789, deux mondes face à face
Liberté du représentant ou devoir du
député?
2. Le duel aristocrate et lémeute populaire
Le duel à lordre du jour de la Constituante
Mirabeau avocat de lhonneur du peuple.
3. La plume plus acérée que la pointe
Les bretteurs du papier
Une réponse politique et populaire au massacre de Nancy
À droite, les plumes froides, piquantes, ironiques
4. Le silence de la loi.
Que de projets!
La radicalité de Sieyès
Le duel disparaît du droit pénal.
5. La guerre, mère de tous les duels
Pékins, militaires,
tous ferrailleurs
Le duel une barbarie à visage humain.
6. 1815, la Restauration du duel
Lépée dans une meule de foin.
Le juge entre ignorance et arbitraire
Les nouveaux masques du duel
Conclusion: 1837, Le duel devient un homicide.
Conclusion
(Hervé Drévillon, Pierre Serna)
La geste de la violence
le geste violent
Pour une histoire des pratiques brutales et silencieuses.
Lorigine du malentendu ou linvention du duel romantique
dans la fiction de cape et dépée.
La plume et le fer.
Bibliographie |
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